jeudi 15 octobre 2009

Mes projets en cours, part .1

Comme bon nombre de gens qui trainent sur les forums de jdr j'ai mon lot de projets de jeux, plus ou moins avancés, plus ou moins rêvés...
Je passe il me faut bien le reconnaître par des phases fréquentes de flemmardise aigüe dues à mon travail abrutissant, ma santé défaillante et, hélas, à mon caractère... Pourtant je ne m'avoue pas vaincue et espère bien arriver à en finir au moins un ou deux... un jour...

Il y a donc:

Paorn, les Terres Très Anciennes
Un univers med-fan créé par la rédaction de Casus Belli "old school" qui a connu deux versions officielles. Je suis tombée amoureuse de ce background dès la première lecture et à chaque fois que j'y replonge j'y trouve de nouveaux sujets de plaisir, à la fois structuré mais très libre, il me permet de cogiter tout en ayant une base forte sur laquelle m'appuyer... Certains éléments juste suggérés sont des portes ouvertes à l'imagination et je m'y suis engouffrée allègrement... J'ai aussi particulièrement apprécié le côté pratchettien de certains PNJ évoqués, qui donnent une touche d'humour et de fantaisie rafraîchissante à ce qui pourrait sembler au premier abord un univers med-fan assez classique.

Ygg
Petit jdra personnel, Ygg est un univers dont l'origine se trouve dans la mythologie nordique.
Le concept est le suivant: Ygg est un arbre-monde, ces "habitants" naturels sont les animaux, plantes parasites et autres champignons qu'on pourrait s'attendre à trouver sur un frêne d'âge vénérable. Cependant, puisque c'est un "monde" cela ne se limite pas aux traditionnels écureuils, pinsons et autres colonie de fourmis; humains, elfes, nains, trolls et autres créatures légendaires naissent, vivent et meurent sur et dans cet arbre-monde... A la différence près que les animaux (plantes, etc) habituels pour un arbre sont à son échelle, ce n'est pas le cas des ses hôtes moins "naturels"... Pour donner une échelle un corbeau freux a à peu près la taille d'un éléphant pour un humain de Ygg.
Ygg est conçu comme un jeu one-shot pour des parties ludiques, courtes et humoristiques. En effet mon inspiration principale vient du "Peuple du Tapis" de Terry Pratchett... Le monde de Ygg n'est pas "logique" par rapport à la réalité mais il est hautement logique par rapport aux mots... Il est très "littéral".

Le 10ème Royaume
Comme pour Paorn, le 10ème royaume n'est pas un monde de ma création; il s'agit d'une mini-série télé basée sur une réinterprétation moderne, volontairement kitch et humoristique des contes de fées de Perrault/andersen/etc.
La mini-série m'avait enchanté et il y a un vrai travail pour donner une logique à l'accumulation des personnages et lieux des contes en un seul "monde" cohérent.
A l'instar des jdra basés sur les Totally Spies, Martin Mystère et Avatar, je travaille sur la conception du 10ème Royaume, comme un outil d'initiation, mais cette fois, plus pour adolescents et adultes.

2 commentaires:

  1. Ah quelle inspiration ce Peuple du Tapis ! Et bien tu peux y rajouter Le grand livre des gnomes du même auteur mais surtout Tobby Lolness !
    Un peu moins direct tu as aussi : Kaena la prophétesse, Arthur et les minimoys

    Et en mois merveilleux tu as : L'enfer vert.

    ShamZam ravit par toute idée d'arbre-monde et qui a ressortit ses inspirations pour bestYoles/Konoko !

    RépondreSupprimer
  2. oui je connais les "gnomes" mais seulement de nom les autres... faudra que je regarde ça, merci!

    RépondreSupprimer